Le tour de France se commence et se termine à table

Comme la plupart des choses en France, le Tour de France se commence et se termine autour d’un déjeuner ou un dîner à table.

En 1903, quand Geo Lefevre dit Henri Desgrange, son patron au Journal l’auto à eu l’idée d’un Tour de France cycliste, la sportive a convoqué Desgrange pour qu’il explique les détails de son plan à Zimmer, un des plus célèbres brasseur alsacien à Paris.

L’accord fut conclu entre le fromage et le dessert, et l’idée folle, probablement alimentée par un peu de vin, était si bonne qu’il célèbre sa 100e édition cette année.

Le début de la première tournée était en face d’un bar, Le Reveil Matin à Montgeron, près de Paris, et plusieurs des plus célèbres des courses ont eu lieu autour d’un bon repas ou quelques verres.

Le vélo qui était le plus grand spectacle sur terre a perdu son innocence en 1924 dans un restaurant à Coutances, en Normandie, quand les frères Pelissier et parmi eux le champion du Tour : Henri, ont décidé de protester contre ce qu’ils croyaient etre le mauvais traitement imposé par Desgrange.

A la table siégeat également le célèbre reporter français Albert Londres – il donna son nom au prix de journalisme le plus prestigieux du pays – et a écouté ce qu’a dit Pelissiers.

Tandis que le menu et la carte des vins ont été depuis longtemps oubliés, le contenu des sacs des Pelissiers ne l’ont pas été puisque remplis de produits dopants : la strychnine, de cocaïne et de diverses substances dopantes pour aider les coureurs a faire face à l’épreuve.

« Nous montions sur de la dynamite », a dit Henri Pelissier  au journaliste Albert Londres qui comme tout  le monde a découvert le dopage 80 ans avant que le scandale de Lance Armstrong.

Gros steak

En 1998, le dopage a presque coûté a son directeur Jean-Marie Leblanc une invitation présidentielle.

Leblanc s’apprêtait à assister au dîner avec le Président français Jacques Chirac dans son château familial de bits lorsque les nouvelles TV ont divulgué que le directeur de l’équipe Festina Bruno Roussel avait avoué un dopage organisé au sein de l’outfit français.

« Nous avons décidé de les expulser de la tournée et je suis arrivé à la table présidentielle,  Chirac insista encore sur la cuisine, moi j’ai demandé un gros steak pour entendre tous les détails de l’affaire, »  a déclaré Leblanc aux journalistes.

Les repas sont et ont toujours été, une partie essentielle de la course.
Les décisions sont prises autour d’un verre de vin au dîner ou une tasse de café au petit déjeuner.

La gastronomie est une partie du mode de vie en France, une tournée des régions du pays doit tenir compte de la diversité culinaire.

Tous les matins, aux Villages de départ, les cavaliers dans leur équipement de course, VIP en costume et journalistes en shorts et t-shirts se rassemblent autour des buffets énormes pour goûter des spécialités locales et des vins – le fromage de Corse, les huîtres de Cancale, le foie gras des Pyrénées ou la fondue des Alpes.

Et tous les soirs, quand la course est terminée, tout l’équipage du Tour (la caravane du tour) -donnent leur avis sur les restaurants !

Il n’est pas totalement fortuit que le rédacteur en chef du guide Michelin, Jean-François Mesplede, ait utilisé  le Tour de France pour être le correspondant pour le progrès du quotidien de Lyon.

Pintades

Surprises culinaires tout le long de la route sont souvent délicieuses, et parfois moins. Un an, l’écrivain français Antoine Blondin, sans doute le meilleur écrivain que le tour ait connu, se retrouva traité de pintade à trois dîners en successifs.

« Nous devrions donner à cet oiseau un vélo et un bavoir, » dit-il.

Les Coureurs, en revanche, sont censés suivre un régime alimentaire strict et dépendent principalement des omelettes et des pâtes. Ils devraient être heureux de pouvoir déguster l’omelette la plus célèbre Mont St Michel,  au restaurant « Le simple Poulard. »

Pas toujours coureurs été tellement rigides sur leur alimentation bien.

Cinq fois vainqueur du tour, Jacques Anquetil était aussi connu comme un bon vivant et parfois rejoint de journalistes pour goûter le vin et les saucisses graisseuses au barbecues les jours de repos.

les reporters couvrant la tournée se seront fait un plaisir d’apprendre que plusieurs restaurants trois étoiles sont la route cette année ; d’Arles à Marseille, Bocuse à Lyon, Marc Veyrat à Annecy ou le 10 à Paris.

Pin It