Le droit de bouchon est-il en train de faire des émules ?

<p style= »text-align: justify; »>Chaque pays a ses traditions. Certaines persistent alors que d’autres sombrent dans l’oubli. Certaines viennent de pays étrangers et sont adoptées car elles présentent des avantages et favorisent la convivialité.
En Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, dans une majorité de pays anglophones, certains restaurateurs autorisent leurs clients à venir avec leurs propres bouteilles. Ce droit est appelé le « droit de bouchon » qui s’étend à présent à nos pays européens. Ce droit est évidemment payant et peut être calculé en fonction du nombre de clients ou de bouteilles apportées. C’est une opportunité qui permet de réaliser des économies conséquentes pour des occasions comme les mariages ou les banquets par exemple.

Pour un restaurant, autoriser ce droit peut permettre d’attirer une clientèle parfois rebutée par les prix exorbitants des bouteilles de vins.
Les restaurants de Paris proposant d’ores et déjà cette possibilité sont peu nombreux. Il y a Le Porte-Pot dans le 5ème, L’auberge du Clou dans le 9ème par exemple qui permettent à leurs clients de se munir de leurs bouteilles gratuitement.

Parfois, une compensation allant jusqu’à 10 euros est demandée. Lorsque le restaurateur est particulièrement accueillant et favorable à ce geste de partage, il est bien vu de l’inclure dans la dégustation du vin que vous aurez amené. Certains bars à vins pratiquent également ce droit qui tend à se développer. Alors n’hésitez pas à faire valoir votre droit si on vous le permet sinon vous pouvez toujours essayer de le demander.

bouchon

Pin It