Conserve maison : La préparation des haricots verts en bocaux

Vous cultivez des haricots verts et souhaitez en consommer toute l’année ? Vous en avez marre des haricots verts en conserve industriels ? Lancez-vous dans la préparation de vos propres bocaux de haricots verts ! Il s’agit d’un grand classique que l’on ne peut qu’apprécier. Facile à réaliser et pratique, vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous aurez tenté une telle préparation !

Comment préparer vos haricots verts ?

La première étape pour faire vos bocaux maison est de passer à la préparation des haricots verts. Que ce soit lors de la cueillette ou de vos courses, pensez à prendre ceux qui sont bien verts et frais. Si en plus vous trouvez des haricots verts bio, cela est un plus pour votre santé ! Une fois que vous les aurez bien sélectionnés, il ne restera plus qu’à les mettre en condition pour les conserver. Si vous ne prévoyez pas de les préparer de suite, il est possible de les mettre au frais en attendant.

Equeutez et nettoyez

Déjà, il faut que vos haricots verts soient équeutés. Pour cela, prenez les queues de chaque côté et coupez-les. S’ils présentent des fils, pensez également à les enlever car ils sont désagréables à la consommation. Besoin d’aide pour vous faciliter la tâche ? Il est recommandé de couper les haricots verts les plus longs pour retirer les fils plus rapidement. D’autant plus que cela vous permettra de les mettre en bocaux plus simplement lors du moment venu. Dès qu’ils sont équeutés, vous pouvez les laver. Votre tas de haricots verts sera alors prêt à la cuisson et à être conservé en bocaux maison !

La cuisson

Les haricots verts n’ont pas besoin d’être trop cuits pour être mis en conserve. En effet, il vous suffit de les faire blanchir. Vous aurez alors besoin de vos haricots verts, d’une casserole d’eau salée en ébullition, et d’un autre récipient rempli d’eau froide. A chaque fois, mettez deux poignées de haricots verts dans l’eau bouillante. Dès que l’ébullition est réduite, vous pouvez les retirer pour les passer à l’eau froide. Grâce à cette technique, vous aurez des haricots verts croquants et nutritifs. D’autant plus qu’ils ne perdent pas de leur couleur et restent bien verts.

Conseils pour une bonne conservation

Pour la mise en conserve, il vous faut d’abord réaliser la stérilisation des bocaux. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un stérilisateur électrique comme vous en trouverez ici. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un tel matériel, vous pouvez aussi utiliser une casserole d’eau bouillante. A l’instar des haricots verts, vos bocaux devront être nettoyés, puis plongés dans l’eau bouillante quelques minutes. Il en est de même pour vos joints et autres accessoires afin d’éviter que les bactéries ne s’installent dans votre préparation et n’abîment la recette.

Les étapes de la mise en bocaux

Comme son nom l’indique, cette étape consiste à insérer les haricots verts dans vos bocaux. Vous pouvez les ranger ou tout simplement les placer à l’intérieur. Bien sûr, il faut les tasser afin d’éviter que l’air ne viennent gâcher votre conservation.
Ensuite, Il vous faut un mélange d’eau et de sel pour remplir complètement le bocal. Le dosage est de 4g de sel par litre d’eau que vous verserez jusqu’à 1cm du bord du bocal. Il ne vous reste plus qu’à placer les joints du bocal et à le fermer.
Enfin, vous devrez re-stériliser vos bocaux lorsqu’ils seront pleins. Cette fois, vous aurez à le faire durant une heure et demie afin que les haricots verts soient parfaitement conservés. Le stockage de vos bocaux peut se faire dans un endroit à température ambiante et sec.

Pin It