Les cafés d’Amérique du Sud et Latine : histoire, culture et production

Le café est la deuxième matière première échangée dans le monde après le pétrole. On peut ainsi se rendre compte de l’importance de ses grains de café qui vous permettent d’obtenir une délicieuse boisson. 

Le café est un produit agricole sensible aux différences de climat. Pour cette raison, il est cultivé proche de l’équateur plus précisément entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Les principales cultures se trouvent en Asie, en Afrique mais aussi en Amérique Latine, qui est au cœur de notre article.

L’origine du café en Amérique du Sud et Latine

Ce n’est qu’au 18ème siècle que les plants de café débarquent sur le sol américain via les Antilles françaises et les Caraïbes. Auparavant, on le retrouvait uniquement dans le monde musulmans puisque les principales cultures se situaient au Yémen et en Éthiopie. En effet, les cultures de café sont longtemps conservées dans les territoires musulmans et les grains sont exportés déjà torréfiés pour éviter aux autres pays du monde de développer cette richesse.

Depuis la Martinique, le café se développe au Brésil à partir de 1727. Par la suite, les cultures voient le jour dans les restes des pays d’Amérique du Sud et Latine,  en commençant par une introduction au 18ème siècle au Guatemala, au Costa Rica et au Mexique pour finalement se diffuser au Pérou et en Colombie.

Le café a su se faire une place parmi les cultures existantes afin de développer l’offre de marché des pays d’Amérique et en faire leur renommée.

Pour en savoir plus sur les cafés d’Amérique Latine, c’est par ici.

Les pays producteurs de café en Amérique du Sud et Latine 

Le Brésil est le plus grand producteur de café du continent sud-américain mais aussi du monde. On y retrouve majoritairement de l’arabica mais également du robusta. Les principales cultures se trouvent au sud du pays pour des raisons climatiques mais aussi d’espaces disponibles. 

Si vous êtes à la recherche de café de meilleure qualité, il est conseillé de se tourner vers la Colombie. Second producteur du continent en volume, il est le premier en termes de qualité des grains. 
On retrouve également d’autres pays comme le Pérou, le Costa Rica, l’Équateur ou le Mexique qui ont su se faire une place. Il est important de préciser que chaque pays possède ses propres variétés mais aussi ses modes de culture. Autant de facteurs qui vont influencer sur la qualité des grains et ainsi déterminer les saveurs et arômes finales du café.

À lire aussi : Le café de Tanzanie

Pin It