On vient généralement en Thaïlande pour découvrir ses somptueux palais et ses temples richement décorés. Mais pas que ça, on s’envole également vers le Siam pour goûter à ses innombrables petits plats. Le pays regorge de restaurants qui sauront réveiller les papilles des voyageurs.
La gastronomie de cet authentique pays d’Asie du Sud-est marie délicatement et harmonieusement saveurs épicées et couleurs.Pour une virée culinaire réussie en Thaïlande, voici une sélection des spécialités à essayer dans ses restaurants.
Le tom yam : un délice à absolument goûter en Thaïlande
Riche, diversifiée et savoureuse, tels sont les qualificatifs qui décrivent la gastronomie de la Thaïlande. La cuisine de ce territoire est l’une des plus réputées dans le monde entier. Elle doit certainement sa renommée à ses variétés d’épices et d’herbes aromatiques. Pour en savoir un peu plus sur la gastronomie du Siam, une pause dans ses meilleurs restaurants s’impose. D’ailleurs, le pays en possède une large palette, dont chacun a son charme et son style. Les voyageurs n’auront que l’embarras du choix.L’une des spécialités culinaires à ne surtout pas manquer lors d’une escapade dans ce pays est le tom yam. Ce plat est une soupe pimentée, concoctée à base de crevettes, de lait de coco et de champignons. Pour relever le goût, on l’agrémente souvent de jus de citron. En le dégustant, on peut sentir une note de combava et de galanga.
Le pad thaï : une spécialité au goût incroyablement bon
Parmi les plats proposés dans les menus des restaurants, on retrouve sans surprise le fameux pad thaï. Il serait impensable de réaliser un voyage thailande et de ne pas l’essayer. Ce mets traditionnel thaï se compose de pâtes, d’œufs, de graines germées et du tofu émietté. Il se constitue également de crevettes grillées et trempées dans de la sauce poisson nam pla. Cette dernière apporte le côté salé à la préparation.Le tout est ensuite servi avec une sauce sucrée concoctée avec du tamarin et de citron vert. Rien qu’en y pensant, ce plat donne déjà l’eau à la bouche. Il fera découvrir aux vacanciers un monde de saveurs sans égal.
Pour ceux qui ne sont pas très fans du tofu ou allergiques aux crevettes, il est possible de les commander sans. Ils pourront les remplacer par du filet de poulet coupé en fines lamelles.Ce sera aussi bon que la version traditionnelle.
Le phat kaphrao : un plat qui saura ravir toutes les papilles
Il serait fort regrettable de quitter la Thaïlande et de ne pas goûter l’irrésistible phat kaphrao. Cette préparation culinaire est l’un des plats thaïlandais à la carte les plus populaires au pays. Avec le pad thaï, il est l’un des mets promus dans les concours de cuisine thaïlandaise locale. Cette spécialité se concocte traditionnellement à base de viande de porc et de bœuf. Elle est souvent rehaussée par du piment et une pointe de sauce d’huître. Ce plat est pour la plupart du temps servi avec du riz. On l’agrémente parfois d’un œuf sur le plat. En bouche, le phat kaphrao est une véritable explosion de saveurs.
Laisser un commentaire